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P3 - 1, 2, 3... Léon (école et cinéma)

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Un programme de courts métrages d'animation

FOLIMAGE

Exploitation pédagogique : Thème Hiver

lien utile : 123léon Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

Pour entrer dans l'activité :

1. Chez Madame Poule - de Tali - 8mn - 2006

Pauvre Madame Poule ! Son aîné n'en fait qu'à sa tête...

Il piétine même le repas qu'elle lui prépare. Mais un jour, elle en a assez......

Les enfants accrochent très facilement à l'histoire, se reconnaissent assez bien dans les caprices du petit poulet et rient volontiers de ses facéties.

Exploitation :

  • laisser un temps d'expression libre
  • qui ? où ? quand ?
  • qu'est-ce qui vous a amusé ? fait rire ?

Mettre en évidence le côté répétitif des tâches ménagères - le rôle des mamans dans la vie de tous les jours - le comportement du grand frère (la punition - le pardon et le recommencement)

s'interroger sur l'image de l'oeuf qui se brise au dessus de la tête de la maman (si moi en tant qu'adulte j'y vois le rêve brisé, les enfants eux le perçoivent comme l'arrivée du nouveau poussin....)

noter aussi comment la réalisatrice s'y prend pour montrer le temps qui passe

la technique : dessins et coloration sur papier

à quoi sert la musique ?

aborder aussi la fonction du générique - la réalisatrice dédie son film à sa petite famille, pourquoi ?

2. La bouche cousue - de Jean-Luc Greco et Catherine Buffat - 4mn - 1998

Un personnage au regard triste monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Le chauffeur freine brusquement, la pizza vole et tombe par terre...

Exploitation :

la technique : animation de marionnettes en papier mâché et pâte à modeler

des teintes sombres - des personnages tristes, difformes - une musique mystérieuse - un narrateur - un voyageur marginalisé

  • qui est-ce qu'on entend ?
  • est-ce que l'on voit le personnage parler ?
  • comment sait-on que c'est imaginaire ?
  • le titre ? pourquoi ?
  • que pensez-vous de la fin ? (personnage en plongée)

thèmes abordés au travers de ce court métrage :

  • le respect
  • le courage
  • le positionnement
  • la comparaison
  • les techniques du cinéma d'animation
  • la représentation de la pensée du narrateur

le problème de la communication entre les gens, ne pas savoir s'exprimer, se comporter en société, avoir l'attitude juste. on n'ose pas.

3. Sientje de Christa Moesker - 5mn - 1997

Une petite fille qui pique une crise de nerf suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? ...les quatre cents coups pour finalement être à nouveau en bon terme avec sa maman.

Exploitation

Nous comprenons qu'il y a eu une dispute, les causes ne sont pas expliquées, ni qui a tord ou raison, juste le résultat, une tension enfant/parent.

La réalisatrice montre ce qui se passe d'ordinaire à l'abri des regards.

La colère va être montrée, la petite fille n'exprime pas sa colère avec des mots mais on la voit peu à peu devenir monstrueuse.

  • Comment comprenons-nous que la petite fille est en colère ? langage du corps, musique, bruitages
  • Quel est le seul mot prononcé dans le film ?
  • Quelles sont les étapes de sa colère ?
  • Pourquoi choisir le rouge pour le tee-shirt ?
  • Comment sait-on que l'on est dans sa chambre ?
  • Pourquoi la porte s'ouvre-t-elle à nouveau à la fin ?

Dessiner son portrait en colère

Chercher le maximum d'expressions

Mise en réseau : Grosse colère (Mireille D'Allancé) - Max et les maximonstres - Le cri (Munch)

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