Séance 1 : Langue orale... le Roi
Faire émerger les représentations des élèves
- qu'est-ce qu'un roi ?
- à quoi sert-il ?
- comment (à quoi) le reconnaît-on ?
- un roi et un prince est-ce pareil ?
- Quand le prince devient-il roi ?
Récapituler les attributs de la royauté énoncés par les élèves
- une couronne
- une épée
- un sceptre
- un manteau...
Ils sont transmis au nouveau roi lors de son sacre.
Si certains attributs sont manquants, ils seront mis en évidence lors de la lecture d'images (portraits de rois, couronnement, ...)
On peut terminer la séance par un dessin du roi avec ses attributs.
Séance 2 : Lecture d'images... La couronne
Travail spécifique permettant de lancer la fabrication de couronnes pour la Galette des Rois
...ou pas
Proposer plusieurs photographies de couronnes, que l'on trouve facilement sur internet, et qui vont mettre en évidence la présence de la fleur de Lys (emblème des Rois de France)
prévoir également le dessin agrandi de la représentation de la fleur dans les couronnes et également une photo de la dite fleur
Imaginez cette couronne
- en quels matériaux (en quoi) est-elle faite ?
- est-elle légère ou lourde ?
- est-elle décorée ? comment ? avec quoi ?
Montrer maintenant quelques couronnes de papier de galettes des rois
- faire remarquer la forme (fleur de Lys)
- les couleurs utilisées (souvent le doré mais aussi parfois bleu, couleur royale)
Séance 3 : Lecture d'image... Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud
Lire la suite en suivant le lien du site ci-dessous
A la recherche du Roi | Maternelle
Châteaux Rois Reines - Qu'est-ce qu'un Roi ? Le Roi en son château - La vie quotidienne au château - Activités - Fiches élèves
https://cheminmaternelle.wixsite.com/chemin-maternelle/a-la-recherche-du-roi