Objectifs
Donner dès la maternelle le goût de lire
Les aider à élaborer un projet personnel de lecteur
Montrer l'intérêt de la lecture dès 2 ans
Développer la capacité dès la maternelle de verbaliser, d'argumenter en donnant des raisons personnelles (ses motivations, son projet de lecteur) pour vouloir apprendre à lire et non se contenter de motivations basées sur la crainte, une contrainte (une obligation et non un plaisir).
qu'est-ce que lire ?
Faire le point sur les représentations initiales des élèves pour déceler les plus en difficultés. (cf: L'apprenti lecteur en difficulté - Ouzoulias- éd RETZ)
Comment faire ?
-Aider les enfants à choisir leurs lectures,
- leur donner un projet, un problème à résoudre,
- trouver des écrits utiles (rechercher ce que mange l'animal de la classe)
-Savoir dire pourquoi il choisit (illustration qui évoque quelque chose)
-Habituer l'enfant à réfléchir sur ses lectures (il aime ou non et pourquoi)
-Résumer le livre à partir des illustrations, faire des hypothèses,
-Entraîner les enfants à tourner les pages au bon rythme (quand tout le texte a été lu)
-Expliquer ce que l'on est entrain de faire quand on lit,
-Varier les supports : écrits fonctionnels, albums, documentaires, livres à toucher, livres musicaux...
-Découvrir la place de l'écrit dans la vie quotidienne ( internet, pubs, enseignes)
-Trier les différents types d'écrits
Connaître les ressources du coin livre
- présenter, regarder les livres nouveaux, les documents...
- sortir des livres qui parlent d'un sujet précis
- raconter une histoire brièvement--->les faire trouver le livre
Le livre objet
Prendre le livre dans le bon sens, tourner les pages dans le bon sens, feuilleter méthodiquement un livre, montrer qu'il y a une suite, le format, l'aspect extérieur du livre, la reliure, la qualité du papier, l'illustration...
le titre – rapport entre le titre et le contenu
le nom de l'auteur