Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P3 - Thème Hiver

Publié par

 

Une nouvelle saison

Langue orale

Comment se manifeste l'hiver ? Pourquoi sait-on que c'est l'hiver ?

Réponses attendues :

  • le froid (vêtements, chauffage)
  • la neige (glace, gel, flocons - ski, luge, bonhomme de neige)
  • arbres nus
  • Noël (revient souvent dans les réponses des enfants)

Apport de documentation

  • albums, livres documentaires,
  • films (voir 1,2,3 Léon), et vidéos sur internet
  • photographies de paysages,
  • représentations d'artistes (la pie de Monet, le dénombrement ou chasseurs dans la neige de Bruegel...)
Que deviennent les animaux l'hiver ?

Après la lecture du livre " A trois on a moins froid" ou "Les bons amis",

s'interroger sur les animaux en hiver dans la vraie vie.

Trier, classer des animaux bien connus des enfants

Réaliser le panneau synthèse ci-dessous en apportant un vocabulaire précis (l'hibernation est souvent connue des enfants car déjà abordée dans des albums - la migration non, c'est l'occasion de lire l'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin)

 

Autres pistes de travail
  • nourrir les oiseaux en hiver
  • les changements d'état de l'eau
  • le thermomètre
  • autour du bonhomme de neige (poésie-arts plastiques)
P3 - Thème Hiver

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog