Langue orale
Comment se manifeste l'hiver ? Pourquoi sait-on que c'est l'hiver ?
Réponses attendues :
- le froid (vêtements, chauffage)
- la neige (glace, gel, flocons - ski, luge, bonhomme de neige)
- arbres nus
- Noël (revient souvent dans les réponses des enfants)
Apport de documentation
- albums, livres documentaires,
- films (voir 1,2,3 Léon), et vidéos sur internet
- photographies de paysages,
- représentations d'artistes (la pie de Monet, le dénombrement ou chasseurs dans la neige de Bruegel...)
Après la lecture du livre " A trois on a moins froid" ou "Les bons amis",
s'interroger sur les animaux en hiver dans la vraie vie.
Trier, classer des animaux bien connus des enfants
Réaliser le panneau synthèse ci-dessous en apportant un vocabulaire précis (l'hibernation est souvent connue des enfants car déjà abordée dans des albums - la migration non, c'est l'occasion de lire l'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin)
- nourrir les oiseaux en hiver
- les changements d'état de l'eau
- le thermomètre
- autour du bonhomme de neige (poésie-arts plastiques)
Langue orale : une nouvelle saison - Que deviennent les animaux l'hiver ? - Littérature - Poésie - Activités artistiques
https://cheminmaternelle.wixsite.com/chemin-maternelle/theme-hiver
Compléments à découvrir sur le site