Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P1 - Thème : la maison

Publié par

Quand j'ai commencé ce travail en langue orale sur le vocabulaire lié à la maison, je ne m'attendais pas à une telle richesse du thème dans les différents domaines : vocabulaire, logique, dessin, Arts plastiques, EPS, environnement (les dangers de la maison), ....

 

EPS : jeu collectif "les lapins dans leur terrier"
  • Séance 1 : comprendre les règles du jeu - notion d'intérieur

Chaque enfant est debout dans un cerceau (maison) et en sort au signal pour se promener.

Puis quand le loup (l'enseignant) arrive, chacun se réfugie dans une maison.

  • Séance 2 : différencier espace ouvert / espace fermé

Construire chacun sa maison pour pouvoir jouer.

Chaque enfant reçoit une corde. Vérifier que sa maison est bien fermée pour que le loup n'entre pas.

  • Séance 3 : coopérer pour construire une maison pour 2

Chaque enfant reçoit 2 bâtons et doit coopérer avec un camarade afin de construire une maison bien fermée.

Jeu de construction
  • Séance 1 : Construire une maison

Mise à disposition des enfants d'un kit de briques de différentes formes et couleurs.

Travail avec un groupe de 6 ou 7 enfants - Les autres sont en autonomie.

Consigne : "Vous allez construire chacun une maison."

Expliquer la stratégie de construction - comment sa maison est constituée

Prendre une photo

comparer les différentes réalisations

construire une maison 1
construire une maison 1

construire une maison 1

  • Séance 2 : Construire une maison avec un espace intérieur

Même matériel - Même dispositif - mais cette fois chacun reçoit un petit personnage playmobil

Consigne : "Vous allez construire une maison pour votre personnage mais attention ! le pirate playmobil ne doit pas pouvoir entrer dans la maison sinon....."

Prendre une photo de face et une de dessus pour aborder les différents points de vue (et notamment le plan de la maison)

Construire une maison 2
Construire une maison 2
Construire une maison 2
Construire une maison 2

Construire une maison 2

Arts Visuels

séance 1

Georges Braque (fauvisme) - Pablo Picasso (cubisme)

Observer décrire chaque oeuvre puis comparer

séance 2

Chaïm Soutine - Paul Klee - René Magritte

Donner son impression - dire si on aime ou non -

Parler de ce qui est représenté, de la manière dont c'est fait, les couleurs utilisées,

réalisme ou imaginaire ?

Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)
Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)
Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)
Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)
Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)

Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)

Avec de la pâte à modeler
Avec de la pâte à modeler

Avec de la pâte à modeler

Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres
Avec des feutres

Avec des feutres

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog