Quand j'ai commencé ce travail en langue orale sur le vocabulaire lié à la maison, je ne m'attendais pas à une telle richesse du thème dans les différents domaines : vocabulaire, logique, dessin, Arts plastiques, EPS, environnement (les dangers de la maison), ....
- Séance 1 : comprendre les règles du jeu - notion d'intérieur
Chaque enfant est debout dans un cerceau (maison) et en sort au signal pour se promener.
Puis quand le loup (l'enseignant) arrive, chacun se réfugie dans une maison.
- Séance 2 : différencier espace ouvert / espace fermé
Construire chacun sa maison pour pouvoir jouer.
Chaque enfant reçoit une corde. Vérifier que sa maison est bien fermée pour que le loup n'entre pas.
- Séance 3 : coopérer pour construire une maison pour 2
Chaque enfant reçoit 2 bâtons et doit coopérer avec un camarade afin de construire une maison bien fermée.
- Séance 1 : Construire une maison
Mise à disposition des enfants d'un kit de briques de différentes formes et couleurs.
Travail avec un groupe de 6 ou 7 enfants - Les autres sont en autonomie.
Consigne : "Vous allez construire chacun une maison."
Expliquer la stratégie de construction - comment sa maison est constituée
Prendre une photo
comparer les différentes réalisations
construire une maison 1
- Séance 2 : Construire une maison avec un espace intérieur
Même matériel - Même dispositif - mais cette fois chacun reçoit un petit personnage playmobil
Consigne : "Vous allez construire une maison pour votre personnage mais attention ! le pirate playmobil ne doit pas pouvoir entrer dans la maison sinon....."
Prendre une photo de face et une de dessus pour aborder les différents points de vue (et notamment le plan de la maison)
Construire une maison 2
séance 1
Georges Braque (fauvisme) - Pablo Picasso (cubisme)
Observer décrire chaque oeuvre puis comparer
séance 2
Chaïm Soutine - Paul Klee - René Magritte
Donner son impression - dire si on aime ou non -
Parler de ce qui est représenté, de la manière dont c'est fait, les couleurs utilisées,
réalisme ou imaginaire ?
Productions d'enfants (gouache+pinceaux et réalisation du fond pastel)
Avec de la pâte à modeler
Avec des feutres
Thème : la maison | Maternelle
Acquérir un langage spécifique - La maison dans les albums - espace ouvert / espace fermé - jeux de construction - arts visuels - modelage - comptines et chants mimés - - les dangers de la maison
https://cheminmaternelle.wixsite.com/chemin-maternelle/theme-la-maison
lien vers mon site avec projet complet et fiches