Les oralbums sont des « albums pour apprendre à parler », qui proposent des textes proches de l'oral avec trois niveaux de langage (PS-MS-GS) et des objectifs syntaxiques et un vocabulaire adaptés à chaque version.
Activités autour de l'oralbum
Écouter l’histoire racontée par l’enseignant puis écoute du CD
(phase d’appropriation).
Répondre à des questions orales de compréhension
Qui ? Où ? Quand ?
S'assurer de la compréhension du vocabulaire utilisé dans le livre
Premiers essais de restitution (en regroupement puis en atelier)
Après une ou deux présentations de l'oralbum, associer les enfants à la restitution de
l'histoire. Les entraîner progressivement au récit oral autonome, à leur manière.
Projet « enfants conteurs » - communiquer entre classes
Activités autour de l'histoire
Mise en place de référents – jeux de lecture – écriture
fiche : référentiel pour le lutin
fiche : identifier les personnages de l'histoire parmi une série de vignettes
fiche : copie autonome à l'aide du référentiel - écriture en capitale ou en cursive selon les possibilités des élèves
travail sur la chronologie de l'histoire
Le jeu de la pêche aux images (en atelier)
Chacun son tour, pêcher une carte, la commenter et la placer au tableau magnétique.
Remise en ordre collective des images – justifier ses choix
en différé : fiche individuelle images séquentielles
Le jeu de « la recherche de la page » (en atelier)
avec les mini-oralbums – retrouver la page racontée par la maîtresse puis par le meneur de jeu.
Le Jeu du loto (en atelier)
4 à 6 planches de loto selon la longueur de l'histoire à fabriquer à l'aide des pages du mini-oralbum (en noir et blanc) et images correspondantes en couleur.
Pêcher une image, la décrire, raconter le moment de l'histoire.
Mise en réseau
différentes versions du conte (le conte ne se termine pas toujours de la même façon)
conte détourné
Mise en réseau : Et pourquoi ? (Michel Van Zeveren)
Thèmes : Conte détourné / Le petit chaperon rouge - Humour - Loup - Rusé / Astucieux
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus. “Rhâââââ ! Je vais te manger !” dit-il. “Et pourquoi ?” demande le petit chaperon rouge.
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an4/minimax/mini3/mini_3_reg.php
Mise en réseau : Le plus malin (Mario Ramos)
Thèmes : Conte détourné / Le petit chaperon rouge - Humour - Loup - Personnage de conte
"C’est moi le plus malin! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte: toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère…
Mise en réseau : Le code de la route (Mario Ramos)
Thèmes : Conte détourné / Le petit chaperon rouge - Forêt - Histoire sans texte - Humour - Personnage de conte
Comme rien n’arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent : trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup et la grand-mère. Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l’attend pour passer un bon moment.
Les grands contes sortent du bois dans cet album sans texte.
Mise en réseau : Mon ballon (Mario Ramos)
Eh oui ! Encore lui....
Le Petit Chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s’enfonce dans la forêt et chante joyeusement : « Promenons-nous dans les bois… » Ah! Qui se promène aussi par là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis, et qui court comme un champion.
6 rencontres inattendues plus tard et 6 rimes en plus, le Petit Chaperon rouge ne reconnaît même pas le Grand Méchant Loup…
Mise en réseau :
Mère-Grand,
que fais-tu ? (Léonard et Elisa)
Mère-Grand, que fais-tu ?
- Je ne suis pas Mère-Grand !
Regarde, j'enlève mon BONNET...
Le Petit Chaperon Rouge | Maternelle
Maîtrise de la langue - Activités pour la Grande Section de Maternelle et fiches
https://cheminmaternelle.wixsite.com/chemin-maternelle/petit-chaperon-rouge