Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-09-11T17:16:35+02:00

P1 - Identifier l'initiale de son prénom

Publié par

Jouer avec les étiquettes prénoms

tri et classement des prénoms en fonction de la première lettre : l'initiale

fiche : colorier les prénoms qui commencent par la même initiale que mon prénom

lien vers les fiches

atelier peinture : réaliser des chemises pour les travaux d'arts plastiques

classeur des savoirs : Nous avons appris à reconnaître l'initiale de notre prénom

Voir les commentaires

2018-09-11T16:11:45+02:00

La visite médicale ​

Publié par

Objectifs :

Mesurer, comparer les tailles des enfants

Notion de grand/moyen/petit

Faire préciser le vocabulaire plus grand, moins grand, aussi grand

Donner une méthode pour comparer des longueurs

Comparer/classer, comparer/ranger, ordonner

Matériel : des bandes de papier, des feutres, une règle pour faire une toise

Déroulement :

  • Fixer des bandes de papier identiques le long d'un mur.

  • Par 2 , demander aux élèves de poser un livre fin sur la tête de celui qui est contre la bande de papier et faire un repère.

  • Découper les bandes à l'endroit du repère et faire écrire le prénom des élèves.

  • Prendre 5 ou 6 bandes afin de limiter le travail de comparaison

  • Faire constater que pour bien comparer il faut une base commune (les pieds) et voir qui va le plus haut.

  • Faire ranger du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Remarquer que l'on obtient une sorte d'escalier montant ou descendant.

  • utiliser le vocabulaire : plus grand, moins grand, aussi grand

Prolongement :

intercaler une bande parmi celles que l'on vient de ranger.

Les bandes peuvent ensuite être décorées par les élèves et accrochées dans le couloir en guise de décoration, sachant que les élèves vont y revenir et se comparer à la bande de tel ou tel camarade.

Voir les commentaires

2018-09-04T15:51:08+02:00

Observation des caractéristiques du vivant... la croissance

Publié par

Objectifs :

Découvrir l'action du temps grâce à un phénomène observable et mesurable : la croissance de l'enfant

Chronologie

Approche de la mesure et des instruments

 

Suivi du développement physique au cours de l'année scolaire : la taille (et éventuellement le poids)

Utilisation d'instruments de mesure  : la toise (et le pèse-personne)

 

 

Déroulement :

Mesure de chaque enfant à la rentrée et en fin d'année scolaire. 

Quelques temps après la rentrée...

Cette séance ludique plaît beaucoup aux enfants. Ceux-ci se déchaussent et vont ensuite s'installer aux jeux en attendant leur tour.

Fixer à l'aide de la pâte collante le prénom de l'enfant devant le trait indiquant sa taille.

La toise reste accrochée dans la classe et les élèves peuvent à tout moment venir la consulter.

C'est l'occasion de venir confirmer (ou infirmer) que l'on est plus grand que tel ou tel.

La toise est photographiée et insérée dans le cahier de culture mais également dans le classeur des savoirs individuel. Les élèves pourront la regarder avec les parents.

Vers la fin du mois de mai....

Les élèves sont de nouveau mesurés. C'est l'occasion de déplacer l'étiquette prénom sur la toise et de compter les centimètres gagnés.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog